Inspections d’hygiène

Notre service d’inspection est composé de 5 inspecteurs bilingues assermentés, qui disposent de pouvoirs de police dans leur domaine propre. La plupart des contrôles se déroulent à la demande et en collaboration avec des services communaux, régionaux et fédéraux (police, service environnement, ONEM, finances et autres). S’appuyant sur la réglementation européenne et nationale, les inspecteurs visent tant à défendre le consommateur qu’à aider les opérateurs en leur indiquant les mesures à suivre et les erreurs à éviter.

Les inspections sont réalisées à l'aide des check-lists de l'AFSCA (secteur distribution), ce qui garantit une approche homogène de chaque inspection.

Chaque inspection fait l'objet d'un rapport détaillé reprenant la liste des points à corriger et les liens vers les guides d'autocontrôle du secteur.

En cas de besoin, ils interviennent plus sévèrement et procèdent à la mise hors d’usage de denrées et proposent au Bourgmestre une fermeture provisoire de l’activité. Les inspecteurs vérifient si les opérateurs disposent d’un système d’autocontrôle. Cette obligation comprend une série de mesures à prendre pour garantir la sécurité alimentaire depuis la production jusqu’au consommateur.

Outre les remarques formulées, certains tests sont réalisés sur place :

  • Contrôle des températures de conservation (en ligne froide ou ligne chaude)
  • Mesure du pourcentage de composés polaires et de la température des huiles et graisses de friture. Ce test permet de protéger le consommateur contre l’absorption de composés nocifs pour la santé
  • Test au vert de malachite pour la détection de sulfite dans la viande. Ce produit interdit est utilisé pour masquer une viande peu fraîche en lui redonnant une coloration bien rouge

Des prélèvements d'échantillons sont aussi réalisés afin de déceler par ce biais d'éventuels manquements dans l'hygiène des manipulations.

Autres contrôles

  • Prélèvements réguliers de repas dans les cuisines de collectivités : école, crèches et homes (populations sensibles)
  • Prélèvements pour le contrôle de la qualité de l’eau à usage alimentaire
  • Prélèvements d'échantillons dans le cadre d'enquêtes ciblées en accord avec l'AFSCA

Brulabo collabore avec l'ASFCA dans le cadre d'un protocole de collaboration entre les deux organismes.

Accréditation ISO 17020 (certificat BELAC 348-INSP)

Depuis 2015 Brulabo dispose d'une accréditation sur base de la norme ISO 17020. Le scope actuel comprend les inspections dans les secteurs de l'Horeca et des collectivités, le prélèvement de denrées, la mesure des températures de conservation et de la qualité des huiles de friture.

Comments are closed.